http://confituresduchat.com Confitures Artisanales en Alsace Thu, 26 May 2016 19:11:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.3 Janvier 2016 – Mai 2016 http://confituresduchat.com/janvier-2016/ Mon, 04 Jan 2016 09:32:51 +0000 http://confituresduchat.com/?p=1011 Encore très bonne année à toutes et tous. Mais quel début d’année bizarre pour les fruits : un abricotier qui fleurit fin décembre, en pleine fleur début janvier, que va-t-il donner ?! L’année commence par la mise en ordre de … Lire la suite →

The post Janvier 2016 – Mai 2016 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Encore très bonne année à toutes et tous. Mais quel début d’année bizarre pour les fruits : un abricotier qui fleurit fin décembre, en pleine fleur début janvier, que va-t-il donner ?!

L’année commence par la mise en ordre de reliquats de désordre 2015.

Une rectification s’impose donc : la confiture de paw paw provenait des fruits de l’ASIMINIER (ASIMINA TRILOBA) et pas de l’aminisier comme imprimé par erreur sur les étiquettes. Je demande pardon aux amateurs de confiture et botanistes perplexes !
L’arbre est appelé « pawpaw tree » par les Indiens d’Amérique du Nord. L’arbre est de la famille des Annonacées, classe Magnoliales, sous classe Magnoliopsida, qui comprend des plantes vascularisées comme l’hibiscus, le magnolia, le pissenlit, les asters et les roses.
La présence de 2 Asiminiers dans mon jardin à Lampertheim, qui croissent et fructifient parfaitement, pose la question suivante : pourquoi l’Alsace ne produirerait-elle pas ce fruit qui pousserait partout en position ensoleillée et peu ventée ? Avis à un arboriculteur intéressé, il peut me contacter en mars pour bouturer la taille en mars. 

Absence des marchés, certes, mais présence dans le local des confitures, disponible pour la vente directe. A bientôt avec le déroulé des surprises de 2016.

Cette année, pas de confiture de jacinthe : les nuits sont froides et le froid de la Baltique laisse pousser les fleurs lentement mais sans chaleur…Admirons les ressources de la nature : mon abricotier fleurit de plus en plus, sans discontinuer depuis le 25 décembre : les bourgeons à bois se transforment en bourgeons à fleur. Même chose pour un cerisier à fleur qui fleurit une deuxième fois, après une splendide floraison à Noël. la confiture de magnolia sera faite si la douceur nocturne précède la chute des pétales : espoir déçu : la plie et la fraîcheur ont coulé les confitures de fleur du printemps ! vive la fleur de sureau et celle d’acacia (ou robinier).
Une nouvelle confiture apparaît : pommes et gingembre confit, en remplacement progressif du coing gingembre.

The post Janvier 2016 – Mai 2016 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Septembre – Décembre 2015 http://confituresduchat.com/septembre-decembre-2015/ Mon, 02 Nov 2015 09:03:30 +0000 http://confituresduchat.com/?p=992 Dernières lueurs d’une année difficile pour tous les confituriers et surtout les confiturières : peu de quetsches, des mirabelles rares et toute petites, verdâtres, mais sucrées quand même. Nouvelle confiture de Noël, savoureuse, hyper fruitée : c’est la signature des … Lire la suite →

The post Septembre – Décembre 2015 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Dernières lueurs d’une année difficile pour tous les confituriers et surtout les confiturières : peu de quetsches, des mirabelles rares et toute petites, verdâtres, mais sucrées quand même.

Nouvelle confiture de Noël, savoureuse, hyper fruitée : c’est la signature des Confitures du Chat ! Avec le renouvellement de la confiture de pain d’épice, plutôt la crème de pain d’épice, voilà déjà le tournant de l’année qui s’annonce.

J’en profite pour adresser mes meilleurs vœux à tous les amateurs de bonnes confitures qui cliquent sur ce site ! 

The post Septembre – Décembre 2015 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Actualité de Mai 2015 http://confituresduchat.com/actualite-de-mai-2015/ Tue, 02 Jun 2015 17:11:01 +0000 http://confituresduchat.com/?p=931 Le mois de mai 2015, aux nuits bien trop fraîches voire froides, a livré des fraises sans goût et des rhubarbes plus acides que de coutume. Nous avons donc eu recours à Laurent Meyer qui nous a fourni des fraises … Lire la suite →

The post Actualité de Mai 2015 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Le mois de mai 2015, aux nuits bien trop fraîches voire froides, a livré des fraises sans goût et des rhubarbes plus acides que de coutume. Nous avons donc eu recours à Laurent Meyer qui nous a fourni des fraises du Sud (France) impeccables et délicieuses pour remplacer la Lambada alsacienne, d’habitude très bonne.

Il a vu aussi une heureuse collaboration entre l’ »îlot de la Meinau », producteur de fruits et légumes au cœur de Strasbourg (www.lilotdameinau.fr) et les Confitures du Chat : Christel et Marc ont uni production de qualité et savoir faire pour produire une très bonne « fraise-rhubarbe » disponible à l’îlot. Vive la collaboration alsacienne !

Il a encore vu la mort de la confiture « Calypso » sous les coups de l’indifférence des consommateurs, et malgré une qualité reconnue. Les Confitures du Chat ont donc envoyé les Calypso chez Noz et n’en produiront plus. Ulysse vogue tranquille vers Ithaque…

 Comme d’autres artisans qui veulent des confitures de haute qualité en Alsace ou ailleurs, les Confitures du Chat gardent la limite de cuisson à 58 à 62 % de sucre total pour garantir au client une conservation optimale du produit et l’absence de moisissure. Ce qui n’est pas le premier souci des industriels qui baissent la limite à 55% en ajoutant sans doute des agents conservateurs et des gélifiants supplémentaires.

The post Actualité de Mai 2015 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Printemps 2015 http://confituresduchat.com/printemps-2015/ Thu, 09 Apr 2015 17:52:28 +0000 http://confituresduchat.com/?p=915 Si l’été 2014 fut en général un désastre pour les fruits à noyaux et à pépins mûrissant en juillet-septembre, le printemps 2015 laisser augurer un temps plus normal et progressif, sans les inversions de l’an dernier. Les jacinthes ont pu … Lire la suite →

The post Printemps 2015 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Si l’été 2014 fut en général un désastre pour les fruits à noyaux et à pépins mûrissant en juillet-septembre, le printemps 2015 laisser augurer un temps plus normal et progressif, sans les inversions de l’an dernier.

Les jacinthes ont pu mûrir et fournir de quoi faire 18 pots de 140g, dont la moitié est vendue après la 2e apparition au marché.

Par contre les magnolias ont été en général abîmés par la pluie et le froid, donc pas de confitures de magnolia, mais de la liqueur pour….Chuttt, c’est encore un secret !

Pour les amoureux de la Rhubarbe Duo, un peu de patience; Pour la confiture de Tulipe, c’est tout de suite. Pour le reste ? Regardez la météo  et souhaitez pour tous les confituriers un bon été 2015 !

Petite nouveauté : la Gomme Xanthane, polyoside obtenu à partir d’une bactérie puis neutralisée à l’éthanol ou autre alcool, sans goût et absolument sans danger, permet de diminuer la quantité de pectine (acidifiante) ou d’agar-agar (goût amer) tout en donnant une qualité plus moelleuse à la confiture ou à une gelée de vin. Elle a donc un effet équilibrant à  très faible dose.

Elle est d’usage courant en cuisine.

The post Printemps 2015 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Juin Juillet 2014 http://confituresduchat.com/juin-juillet-2014/ Thu, 31 Jul 2014 07:54:18 +0000 http://confituresduchat.com/?p=812 Tout s’annonçait bien pour les fruits avec un printemps progressif et chaud, mais l’inversion soleil pluie au moment de la maturation finale des abricots et des pêches a donné du fil à retordre aux arboriculteurs et au confiturier : fruits qui … Lire la suite →

The post Juin Juillet 2014 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Tout s’annonçait bien pour les fruits avec un printemps progressif et chaud, mais l’inversion soleil pluie au moment de la maturation finale des abricots et des pêches a donné du fil à retordre aux arboriculteurs et au confiturier : fruits qui tombent prématurément, pêches gorgées d’eau. Mais finalement le résultat est bon.

Nouveaux pots :Suite à  la cessation de fabrication des pots habituels, les confitures du chat sont contenues dans des pots un peu plus courts, plus légers de 38 grammes. Tant mieux, on transporte moins de verre ! Et le contenu ? Six ml en moins, pas de quoi fouetter un chat ….. C’est moins que la différence de remplissage manuel d’un pot à l’autre.

Bonne fin d’été à toutes et tous !

The post Juin Juillet 2014 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Actualités joyeuses de printemps http://confituresduchat.com/actualites-joyeuses-de-printemps/ Tue, 27 May 2014 13:10:35 +0000 http://confituresduchat.com/?p=793 Il est agréable pour tout le monde d’avoir plus de lumière et un peu plus de chaleur. Il en est de même pour les fruits et…les fleurs. Le retour des fraises d’Alsace est une chance. Cueillette avant la pluie de … Lire la suite →

The post Actualités joyeuses de printemps appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Il est agréable pour tout le monde d’avoir plus de lumière et un peu plus de chaleur. Il en est de même pour les fruits et…les fleurs. Le retour des fraises d’Alsace est une chance. Cueillette avant la pluie de la fraise Lambada, très parfumée et tenant bien en confiture.

Nouveauté exclusive : la « Fraignolia » , confiture de fraise à la liqueur de magnolia fabriquée au printemps en même temps que la confiture de magnolia, dont l’épuisement est proche ! Le parfum de la liqueur s’accorde très bien avec la fraise : bon accord des parfums et impression peu sucrée. Longue en bouche.

Année difficile pour la fleur de sureau : il a fallu attendre la fin de la floraison pour retrouver la chaleur qui avait bien convenu à l’acacia.

The post Actualités joyeuses de printemps appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Hiver 2013-2014 Attention : vente spéciale en fin d’hiver http://confituresduchat.com/hiver-2013-2014/ Sat, 01 Feb 2014 19:30:59 +0000 http://confituresduchat.com/?p=747 Temps des achats, des fêtes en tous genres, mélange inextricable de grandes joies et de grandes tristesses, l’Hiver, dans sa marche d’ordinaire glacée, semble jouer la clémence. Par la même, il inspire une crainte : se raviserait-il ? Oserait-il geler … Lire la suite →

The post Hiver 2013-2014 Attention : vente spéciale en fin d’hiver appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Temps des achats, des fêtes en tous genres, mélange inextricable de grandes joies et de grandes tristesses, l’Hiver, dans sa marche d’ordinaire glacée, semble jouer la clémence. Par la même, il inspire une crainte : se raviserait-il ? Oserait-il geler les fleurs et ruiner nos vergers ? Rien à y faire ! Il nous faut rester serein et garder l’espoir que la nouvelle saison sera belle, que les petits fruits nous réjouiront avant de goûter au roi des fruits, l’abricot.

Votre confiturier espère donc encore vous réjouir par son travail qui consiste à prendre en charge des merveilles de la nature pour en faire des merveilles de vos tables, sans faillir dans ce processus délicat.

Bonne année à vous, bonne année à moi pour vous !

C’est le moment de déguster le Lemon Curd, ou Crème de Citron, ainsi que les 2 confitures de lait.

A la jonction du printemps désiré et de l’hiver dépassé, il y aura une vente d’allègement des réserves, rendues nécessaires par une baisse des ventes en 2013 (la crise, vous connaissez ???) Les pots seront uniformément offerts à 3.00 € pièce, avec un bonus pour 10 pots à 28.00 €

The post Hiver 2013-2014 Attention : vente spéciale en fin d’hiver appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Automne 2013 http://confituresduchat.com/automne-2013/ Sun, 15 Sep 2013 17:33:12 +0000 http://confituresduchat.com/?p=665 Voilà le temps des figues, des poires, des bonnes pommes. Pour les inconditionnels de la confiture d’églantine, rendez vous est pris le 8 octobre pour la livraison de la purée d’églantine de très haute qualité (merci à Denis Falch). Un … Lire la suite →

The post Automne 2013 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Voilà le temps des figues, des poires, des bonnes pommes. Pour les inconditionnels de la confiture d’églantine, rendez vous est pris le 8 octobre pour la livraison de la purée d’églantine de très haute qualité (merci à Denis Falch). Un peu de patience donc !

« Figue de Renée » : pourquoi ce prénom ? Celui de ma défunte mère, qui, ayant du mal à se tenir debout quand j’étais enfant, faisait pourtant une excellente confiture d’orange et m’a, sans le vouloir, mis en tête la magie du processus de transformation de fruit en confiture et l’amour de la qualité au service d’un petit déjeuner heureux.

The post Automne 2013 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Juillet-Août http://confituresduchat.com/juillet-aout/ Sun, 11 Aug 2013 18:00:14 +0000 http://confituresduchat.com/?p=650 Temps chaud et ensoleillé qui fait souffrir l’artisan mais le réjouit en même temps : les confitures de petits fruits n’ont pas nécessité de gélifiant en raison de la combinaison sécheresse et chaleur. Les abricots d’Alsace, avec le Bergeval, merveilleuse … Lire la suite →

The post Juillet-Août appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Temps chaud et ensoleillé qui fait souffrir l’artisan mais le réjouit en même temps : les confitures de petits fruits n’ont pas nécessité de gélifiant en raison de la combinaison sécheresse et chaleur.

Les abricots d’Alsace, avec le Bergeval, merveilleuse création récente de l’Inra, ont aussi bénéficié du climat estival.

Les confitures du Chat, artisanales en Alsace, sont devenues partenaires d’Imaginalsace, la marque Alsace.

Bien que les Confitures du Chat ont pour premier objectif le plaisir des clients, le 3e prix du concours des des exposants des Confituriades de Beaupuy (Lot et Garonne) pour la « Soleillade » est bienvenu.

The post Juillet-Août appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Actualité d’avril – juin 2013 http://confituresduchat.com/actualite-davril-mai-2013/ Thu, 11 Apr 2013 16:56:21 +0000 http://confituresduchat.com/?p=558 Le 9 avril, la météo s’est enfin mise au printemps et les jardins tenus si longtemps en léthargie explosent. C’est le moment de forcer les bégonias et de surveiller les tulipes et les jacinthes pour démarrer le nouveau cycle de confiture … Lire la suite →

The post Actualité d’avril – juin 2013 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>
Le 9 avril, la météo s’est enfin mise au printemps et les jardins tenus si longtemps en léthargie explosent.

C’est le moment de forcer les bégonias et de surveiller les tulipes et les jacinthes pour démarrer le nouveau cycle de confiture par ces deux vedettes surprenantes et délicieuses.

Les taxes augmentent, mais les prix ne bougent toujours pas ! Pourvu que cela tienne ! Merci pour tous les clients qui ont la gentillesse de rapporter les pots, cela aide !

Météo encore : heureusement pour les fruits que le Sud vient au secours avec des fraises livrées spécialement des coteaux de Provence en moins de 24 h depuis la cueillette, donc cueillies à maturité optimale. Merci à Laurent Meyer (La Forêt des Délices, 88150 Chavalot) grâce à qui cette livraison peut se faire. Le résultat devrait être à la hauteur des espérances du confiturier et des amateurs de ses produits. L’an prochain, retour espéré dans les champs de production alsaciens. De grosses incertitudes subsistent pour d’autres fruits d’été (mirabelles, quetsches).

Les Confitures du Chat s’engagent clairement pour le combat en faveur de la protection et de la promotion des abeilles, nos premières alliées.

The post Actualité d’avril – juin 2013 appeared first on Confitures Du Chat.

]]>