Printemps 2015

Si l’été 2014 fut en général un désastre pour les fruits à noyaux et à pépins mûrissant en juillet-septembre, le printemps 2015 laisser augurer un temps plus normal et progressif, sans les inversions de l’an dernier.

Les jacinthes ont pu mûrir et fournir de quoi faire 18 pots de 140g, dont la moitié est vendue après la 2e apparition au marché.

Par contre les magnolias ont été en général abîmés par la pluie et le froid, donc pas de confitures de magnolia, mais de la liqueur pour….Chuttt, c’est encore un secret !

Pour les amoureux de la Rhubarbe Duo, un peu de patience; Pour la confiture de Tulipe, c’est tout de suite. Pour le reste ? Regardez la météo  et souhaitez pour tous les confituriers un bon été 2015 !

Petite nouveauté : la Gomme Xanthane, polyoside obtenu à partir d’une bactérie puis neutralisée à l’éthanol ou autre alcool, sans goût et absolument sans danger, permet de diminuer la quantité de pectine (acidifiante) ou d’agar-agar (goût amer) tout en donnant une qualité plus moelleuse à la confiture ou à une gelée de vin. Elle a donc un effet équilibrant à  très faible dose.

Elle est d’usage courant en cuisine.

Les commentaires sont fermés.